Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal FICTIF de Zoé Bergeret

Fin Avril en vrac

5 Février 2012 , Rédigé par Zoé Bergeret

Voici la suite de mes notes du mois d’Avril 2011 que, trop occupée ailleurs, je republie ici sans vérification.

 

Lundi 18 Avril 2011

 

Toujours le même dilemme.

Y aller ? Ou pas ? Attendre ?

 

Seule « violette perplexe » m’engage à aller la voir.

Mais, comment se fier au jugement de quelqu’un qui signe « violette perplexe » ?

 

Attendre sera le mieux. N’en parlons plus et attendons.

 

Mardi 19 Avril 2011

 

 

« Des fois, on cherche midi à quatorze heure ce qu’on a sous la main » disait, ce matin, à sa collègue une serveuse  du bar où j’attends parfois l’heure de mes rendez-vous.

 

Plus tard, l’arrivée d’un groupe m’a fait une nouvelle fois me poser cette ancienne question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé la réponse : « Pourquoi suis-je si mal à l’aise quand je vois de parfaits inconnus se ridiculiser devant moi ? »

 

Clopine disait hier qu’elle a effacé deux chapitres de son roman. Aujourd’hui, elle donne l’adresse du site où elle a réécrit le premier. A suivre ?

 

Mercredi 20 Avril 2011

 

J’ai reçu aujourd’hui ce mail, orthographe laborieuse mais contenu limpide :

 

Vous ne me connaissais pas mais elle m'a beaucoup parler de vous.
Méfiévou de la personne qui vous écris quelle vous connais davant.
Je croit que sé meme pas vrai mais je suis pas sur.
Si vous venais la voir elle vous en fera voir de toutes les couleurs comme avec moi.
Elle et jamais contente et il fau tout le temps socuper delle.
Claudine Ferrand l'aide menagere de Jeanne Bergeret 

 

Jeudi 21 Avril 2011

 

Chez Charlotte, « un passant » me fait une suggestion constructive : envoyer Lucien.

Pourquoi pas ?

 

Vendredi 22 Avril 2011

 

Quand j’ai demandé à Lucien d’aller la voir, il m’a ri au nez. Je n’ai pas insisté. Comment ai-je pu croire qu’il accepterait. Idée stupide. Passant idiot ou malveillant. Un troll, probablement.

Attendons la deuxième lettre.

 

En attendant, essayons de penser à autre chose.

 

Le vent, par exemple.

 

Quelques citations extraites d’une édition en ligne du Littré :

 

Les principaux de la cour, voyant l'occasion favorable et le vent tourné à la miséricorde, se levèrent et intercédèrent avec larmes, VAUGEL. Q. C. VII, 2.

 

Nous avons quatre chevaux à chaque calèche ; cela va comme le vent, SÉV. 104.

 

 J'avais pris votre cabriolet, j'allais comme le vent, PICARD, Trois quart. I, 8.

 

La housse ôtée, il n'y a qu'à la secouer ; autant en emporte le vent ; cela s'en va comme de la poussière, DANCOURT, les Agiot. II, 3.

 

Mille fois, au fort de l'orage J'ai regretté votre Carthage : Autant en emportait le vent, SCARR. Virg. VI.

 

Importun à tout autre, à soi-même incommode, Il change à tous moments d'esprit comme de mode, Il tourne au moindre vent, BOILEAU, Sat. VIII.

 

Dieu me garde d'aller me fourrer dans le tourbillon d'impertinences qui emporte à tout vent toutes les cervelles de Paris, VOLT. Lett. Richelieu, 29 avr. 1772.

 

Ils n'en viendront à bout [de marier un homme irrésolu] que le jour qu'ils auront trouvé l'invention de lier le vent, et de fixer le mercure, SÉV. 3 nov. 1688.

 

Envoyer et la dame et les amours au vent, CORN. Suite du Ment. II, 5.

 

Courage, mon garçon ! tout heur nous accompagne : Mettons flamberge au vent, et bravoure en campagne, MOL. l'Ét. III, 5.

 

Un sixième qui était un cabinet ouvert aux quatre vents, MONTESQ. Lett. pers. 45.

 

Mais un jour que les vents, retenant leur haleine, Laissaient paisiblement aborder les vaisseaux, LA FONT. Fabl. IV, 2.

 

Dans des chaconnes et gavottes, J'ai vu des Fleuves sautillants ; J'ai vu danser des Matelotes, Trois Jeux, six Plaisirs et deux Vents, PANARD, Oeuv. t. III, p. 334.

 

Je ne laisserai pas de vous pouvoir montrer quelque jour des poulets [billets d'amour] en portugais.... mais j'espère que le vent [un navire poussé par le vent] emportera bientôt toutes ces affections et me mettra en lieu où j'en ai de plus solides, VOIT. Lett. 43.

 

Dans deux jours il [un navire] sera achevé de charger, et partira au premier vent, VOIT. ib. 43.

 

 Il fait voile, il vogue, il a bon vent, LA FONT. Fianc.

 

 Nous eûmes assez longtemps un vent favorable pour aller en Sicile, FÉN. Tél. I.

 

Samedi 23 Avril 2011

 

La sœur de Charlotte est venue nous débarrasser de leur mère qui était chez nous depuis Jeudi.

Repos.

 

Cette femme aura la peau de ses deux filles !

 

Décidément, Charlotte a raison. Je suis très bien comme je suis.

 

Exit Tante Jeanne. Peut-être.

 

Lundi 25 Avril 2011

 

Charlotte et moi avons passé la journée d’hier en farniente.

Charlotte a beaucoup parlé, de sa mère évidemment, son problème principal, son problème unique.

Comme je lui suggérais d’en faire un roman :

« Pas question ! Un : je n’ai pas de talent. Deux : la littérature, ce n’est assurément pas la psychanalyse. Je peux continuer d’écrire une page de loin en loin sur mon blog. Cela me soulage un peu mais ce n’est surtout pas de la littérature. »

 

Mercredi 27 Avril 2011

 

Grand branle-bas. GPVRA est dans nos murs depuis hier, pour deux jours.

 

Jeudi 28 Avril 2011

 

GPVRA parti, nous reprenons nos habitudes.

Repos.

 

Peu de temps pour repenser à « ma tante ».

« Attendons et voyons » sera désormais ma devise.

 

Vendredi 29 Avril 2011

 

Lucien et Charlotte sont partis pour le week-end du côté de V…

Ils espèrent obtenir incognito des informations sur Jeanne Bergeret.

Son existence ne fait pas de doute ; elle est bonnement sur l’annuaire du téléphone.

Mais a-t-elle jamais pu avoir un rapport avec nous ? Voilà ce qu’ils espèrent éclaircir.

 

SUSPENS !!!!!!!!!!!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article